Rochex, J.Y., Vygotski, L.S.(1995, Septembre). Un inedit de vygotski : apprentissage et developpement a l' age prescolaire. In Société française. n°2,
p.p. 32-45.
Titre : | UN INEDIT DE VYGOTSKI : APPRENTISSAGE ET DEVELOPPEMENT A L' AGE PRESCOLAIRE |
Auteurs : | J-Y. Rochex ; L-S. Vygotski |
Type de document : | Article |
Revue : | Société française (n°2, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1995) |
Format : | P.P. 32-45 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT |
Résumé : | Pour Vygotski, l' enseignement doit être en mesure de diriger le procès du développement plutôt que d' être entraîné par lui : " la pédagogie doit se régler non sur l' hier mais sur le demain du développement enfantin ". L' apprentissage serait parfaitement inutile s' il ne pouvait utiliser que ce qui est déjà venu à maturité dans le développement, s' il n' était pas lui-même source du développement, " la source du nouveau ". |