Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Afin d'optimiser leur fonctionnement, certaines entreprises ont choisi de recourir à un management alternatif dit démocratique, basé sur la collaboration entre les salariés et entre les équipes. Ce mode de fonctionnement, reposant sur le profess[...]Livre
Cet ouvrage présente la sixième édition de La Sociologie des organisations. Les quatre premiers chapitres présentent le cadre théorique global dans lequel s'insère la sociologie des organisations. Les deux chapitres suivants s'appuient sur la th[...]Article
P. Cauvin ; R. Michit ; H. Michit ; T. Comon ; O. Devillard |Dans ce chapitre : réflexions d'un consultant sur une action de "cohésion d'équipes" qu'il a regroupée sous quatre aspects : un objectif ; deux leviers d'action ; trois niveaux d'intervention ; quatre conditions de succès. Ensuite, en croisant d[...]Livre
E. Mutabazi ; P. Pierre | Paris : L'Harmattan | DIVERSITE CULTURELLE ET DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS | 2008Dans cet ouvrage, les auteurs s'attachent à clarifier les notions de diversité, d'égalité, équité ou encore de management interculturel. Une première partie est consacrée à l'émergence de la notion de diversité dans les pratiques des entreprises[...]Article
A l'heure où la globalisation accélère les migrations des hommes et celles des entreprises d'un pays à un autre, la mise en relation cultures d'entreprise/flux migratoires peut paraître contemporaine. Ce dossier s'attache a montré que ce phénomè[...]Article
Souhaitant dépasser le débat relatif aux "méfaits" et aux "bienfaits" de la logique gestionnaire dans les établissements sociaux et médico-sociaux, Alain Kievitch, directeur d'un centre d'aide par le travail dans les Yvelines, plaide pour une ap[...]Livre
L'auteur propose un guide pratique à l'attention des professionnels qui exercent leur fonction dans un contexte interculturel avec des équipes de nationalités différentes, issues de milieux culturels divers et parfois opposés et qui sont amenés [...]Article
Livre
L'approche sociologique, en partant des individus et des relations qu'ils entretiennent entre eux permet de porter un regard sur l'organisation utile au manager et complémentaire à ceux de l'économiste et de l'ingénieur.Une première partie est c[...]Article
Entretien avec Renaud Sainsaulieu. Depuis toujours, l' entreprise constitue un lieu d' identification, défini, notamment par l' appartenance à un même groupe, lié par une même culture, mais le processus identitaire a été grandement attaqué par l[...]Article
J. Defontaine ; D. Ecrement ; G. Levesque ; J-C. Sury ; D. Guaquère |Compte-rendu des interventions, au XVI colloque des cadres de l' action sociale les 17-18-19 janvier 1996 à Albi. La première partie est consacrée à la modélisation de l' intervention des cadres de l' action sociale dans la mise en oeuvre des po[...]Livre
R. Sainsaulieu | 1997Cette deuxième édition confirme et complète les analyses que l'auteur proposait dans la première en restituant une page importante de la sociologie orientée vers les acteurs de l'entreprise.Livre
Cet ouvrage traite de l'usage de "la connaissance tacite" par les cadres dirigeants dans l'entreprise. Cette connaissance que l'on ne peut exprimer, alimente les schémas à partir desquels les managers transforment l'information pour prendre des [...]Brochure
Comment lire autrement les mutations structurelles et culturelles auxquelles doivent faire face au quotidien, les organisations ? Cette lecture du changement s'appuie sur des modèles d'inspiration biologique et sur les théories de la complexité.[...]Livre
Ouvrage de référence sur la sociologie de l'entreprise. Après avoir exposé les principaux modèles d'organisation, il présente les approches systémiques-stratégiques en terme de systèmes d'action et de relations de pouvoir. Puis il s'intéresse à [...]