Dutrenit, J.M.(1995, Juin). Naissance d' une technologie de l' action educative. In Sauvegarde de l'enfance. n°4,
p.p. 329-339.
Titre : | NAISSANCE D' UNE TECHNOLOGIE DE L' ACTION EDUCATIVE |
Auteurs : | J-M. Dutrenit |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°4, 1995) |
Format : | P.P. 329-339 |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; DIAGNOSTIC ; METHODE ; OBSERVATION ; REEDUCATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS |
Résumé : | Pour l' auteur, la naissance d' une technologie de l' action sociale date des années 1980, avec comme éléments fondateurs : un dispositif législatif et réglementaire important, des expertises professionnelles externes de qualité, une expérience professionnelle plus ou moins capitalisée. Une technologie de l' action sociale parvenue à maturité devrait satisfaire à quelques conditions essentielles : - Définir le champ d' application de l' action éducative ( compétence sociale ), - Créer des procédures de diagnostic en compétences sociales utilisables par les travailleurs sociaux, - Définir des modalités d' accompagnement qui produisent des effets repérés et appelés par le diagnostic en compétence sociale, - Développer les procédures d' analyse coût/avantage qui existent déjà. |