Leurquin, F.(1996, Février). L' identification des enfants " surdoues ". In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°1-2,
p.p. 59-66.
Titre : | L' IDENTIFICATION DES ENFANTS " SURDOUES " |
Auteurs : | F. Leurquin |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°1-2, FEVRIER 1996) |
Format : | P.P. 59-66 |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; DEFINITION ; ENFANT ; ENFANT PRECOCE ; ETHIQUE ; PARENTS ; REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : | L' enquête menée auprès de dix enfants surdoués identifiés par des experts se sentent l' objet de plus d' attentes que les enfants surdoués non identifiés. Les parents de ces enfants " expertisés " témoignent de plus d' ambivalence face au don de leur enfant, doutent davantage d' eux-mêmes et ont plus de difficultés à se positionner comme parents que les parents d' enfants surdoués non identifiés. Ces résultats nous interpellent sur le plan éthique. Une demande d' identification n' en cache-t-elle pas une autre ? Quelle réponse à quelle demande ? |