Constant, J.(1996, Juin). Réflexions critiques sur la méthode teacch à partir de cinq ans d'expérience en hôpital de jour public. In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°69-70,
pp. 59-74.
Titre : | Réflexions critiques sur la méthode TEACCH à partir de cinq ans d'expérience en hôpital de jour public |
Auteurs : | J. Constant |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°69-70, JANVIER-JUIN 1996) |
Format : | pp. 59-74 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AUTISME ; CONCEPT ; EVALUATION ; MAISON DE SANTE POUR MALADIE MENTALE ; PROGRAMME TEACCH |
Résumé : | L' auteur, psychiatre référent médical d' une unité spécialisée dans le traitement d' enfants autistes par la méthode Teacch a évalué le programme Teacch. La méthode paraît intéressante sur trois points principaux : - le diagnostic et l' évaluation : - le PEP ( profil psycho-éducatif ) de Schopler est un outil approprié permettant d' évaluer les potentialités du sujet sur le plan des déficiences et des incapacités, de cibler les objectifs d' apprentissage, d' évaluer des résultats obtenus ; - les relations avec les parents, sont facilitées par la méthode qui leur reconnaît une place de partenaire ; - la ritualisation de l' environnement, la structuration des schémas journaliers, la systématisation des conditions imposées à l' enfant pour des temps de travail individuel sont apparues, à l' expérience, comme bien adaptées à l' enfant ; Mais ce bilan met en évidence le retour de phénomènes inconscients refoulés et interroge la validité non pas des modalités pratiques, mais plutôt des explications théoriques qui en sont données. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17648 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |