Héber-suffrin, C.(1996, Avril). Reseaux d' echanges reciproques de savoirs. In Actualité de la formation permanente. n°141,
p.p. 107-111.
Titre : | RESEAUX D' ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS |
Auteurs : | C. Héber-Suffrin |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°141, MARS-AVRIL 1996) |
Format : | P.P. 107-111 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DEFINITION ; ECHANGE DE SAVOIRS ; FONCTIONNEMENT ; RESEAU |
Résumé : | Née il y a 25 ans de l' initiative d' enseignants convaincus de la nécessité des liens sociaux et de l' ouverture de l' école vers la cité pour favoriser la réussite du plus grand nombre d' enfants, cette pratique s' est développée car elle correspond à un besoin de communication sociale. Un réseau d' échanges de savoirs est surtout une action de formation de tous par tous fondée sur la réciprocité et sur l' entraide. A l' heure actuelle, sources, ressources, lieux et agents d' apprentissages se multiplient. Le risque est donc de voir le savoir de plus en plus " marchandisé ". Aussi est-il urgent d' essayer des modes d' accès aux savoirs moins hiérarchisés, plus " appropriables " par les citoyens. |