Douville, O., Cadoret, M., Lesourd, S.(1996, Avril). Rythmes et rituels : le quotidien de l' enfant. In Lettre du GRAPE (La). n°23,
p.p. 7-74.
Titre : | RYTHMES ET RITUELS : LE QUOTIDIEN DE L' ENFANT |
Auteurs : | O. Douville ; M. Cadoret ; S. Lesourd |
Type de document : | Article |
Revue : | Lettre du GRAPE (La) (n°23, AVRIL 1996) |
Format : | P.P. 7-74 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; CORPS ; CRECHE PARENTALE ; ENFANT ; ORGANISATION SOCIALE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; RITE ; RYTHME ; SYMBOLIQUE |
Résumé : | Si les rythmes sont nécessaires à un repérage de l' enfant dans le temps, dans l' espace et donc à la construction de son psychisme, ceux-ci devenus rituels familiaux, institutionnels ou personnels peuvent aussi empêcher l' expression de sa subjectivité. Quel est le rapport de ce quotidien rythmé avec les rituels au sens plus symbolique, voire sacré du terme ? Quelle est la fonction des rythmes quotidiens pour l' enfant ? Quel est le sens du rituel pour un groupe familial ou institutionnel ou pour un sujet-enfant ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17961 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |