Lucas De Peslouan, D.(1996, Juin). Strategies de prevention en maternelle : les ateliers d' ecrit. In Psychologie et éducation. n°25,
p.p. 33-44.
Titre : | STRATEGIES DE PREVENTION EN MATERNELLE : LES ATELIERS D' ECRIT |
Auteurs : | D. Lucas de Peslouan |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°25, JUIN 1996) |
Format : | P.P. 33-44 |
Mots-clés : |
Prisme DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECOLE MATERNELLE ; ECRITURE ; JEUNE ENFANT ; LECTURE |
Résumé : | Cet article s' efforce de dégager l' influence de l' introduction d' ateliers d' écrits imaginaires sur le développement socio-affectif d' enfants de deux à cinq ans. Cette influence est plus précisément centrée sur " le pouvoir de lire " : pouvoir de séparation, de distanciation, de communication et de la trace conçus comme une première étape d' accès à la fonction symbolique de l' écrit et comme support possible de prévention des difficultés d' adaptation du jeune enfant à l' école. |