Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
Cet ouvrage est centré sur la coordination nécessaire, propre à toute division du travail au sein des organisations. A partir des types d'organisation définis par Mintzberg, l'ouvrage décline 8 types de dispositifs (humains, matériels ou intelle[...]Livre
Ce manuel de formation s'adresse aux futurs gestionnaires de tout métier et professionnels en poste devant se préparer à l'introduction des technologies de l'information dans la sphère du management. Il propose tout d'abord des définitions de la[...]Livre
La convergence de l'évolution d'Internet et du développement des technologies mobiles ont profondément modifié les modes de communication entre les acteurs de l'entreprise. Le but de cet ouvrage est de présenter sous forme de fiches les différen[...]Livre
Ce livre est concu comme un guide d'accompagnement vers le développement professionnel et personnel grâce à l'apprentissage par l'expérience. La première partie, théorique, présente la méthode et ses outils, une seconde donne des exercices (et d[...]Article
E. De Lescure ; F. Laot ; P. Olry ; H. Bezille ; E. Delamotte ; M-L. Pouchadon ; P. Bouyssières ; A. Zeitler ; S. Leblanc ; V. Leclercq ; J-F. Marcel ; E. Leplay ; P. Conjard ; B. Devin ; S. Guibert |Ce dossier tente de dresser une vision d'ensemble du métier de formateur en croisant les points de vue de chercheurs et de praticiens sur l'histoire du métier, l'identité du formateur (notamment par une réflexion sur celui qui apprend seul : l'a[...]Article
D. Comte ; J-P. Picard ; F. Dhume ; P. Saramon ; A-C. Cheynel |Chaque année de nombreux acteurs éducatifs militent pour voir se réaliser une école plus humaine et plus performante, et élaborent des partenariats dans le but de transformer des pratiques pour un enrichisssement collectif, et lutter contre l'éc[...]Livre
Comment relier la dynamique de la connaissance à l'organisation du travail ? Quelles sont les formes d'apprentissage à partir de l'expérience ?. Ce livre aborde le management de la connaissance sans faire l'économie d'expliciter la distinction e[...]Article
L'article décrit la démarche engagée par le Centre interrégional de formation professionnelle de Tours, service du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement.Trois parties analysent les évolutions culturelles liées à l'arrivée des [...]Livre
"La société du savoir, celle qui permettra à un pays d'améliorer sans cesse son Bonheur National Brut et à une entreprise d'accroître sa performance, suppose la synergie des connaissances ; au coeur de cette synergie : le Knowledge Management" e[...]Article
M. Parlier ; D. Colardyn ; A. Moisan ; B. Nyhan ; V. Hammen ; A. Benzeno ; L. Cadin ; B. Thiberge |L' organisation apprenante place les compétences au rang d' enjeu économique social majeur. Peut-on parler d' apprentissage des organisations ? Comment s' opère-t-il ?Livre
Ce livre présente une conception nouvelle du management des organisations, consistant à mettre en oeuvre un management des savoirs. En effet, l'avantage concurrentiel durable d'une firme repose sur un portefeuille de savoirs.Dans le premier chap[...]Article
Trois modèles de recherche et développement sont présentés en terme de management des chercheurs, de capitalisation des connaissances et de transfert des savoirs vers la production. Ces approches de la connaissance montrent que les acteurs s' in[...]Livre
Comment tout groupe peut s' enrichir collectivement du savoir et de l' expérience partagés de ses membres ?Livre
Qu'est-ce que le management des connaissances ? L'organisation ne traite pas seulement la connaissance mais la crée. C'est la dynamique des interactions entre connaissances tacites et connaissances explicites qui doit être théorisée et formalisé[...]Livre
La capitalisation des connaissances d'entreprise demande des techniques de formalisation, de construction et de gestion collective pour obtenir un partage efficace des connaissances capitalisées. Dans quelle mesure gestion collective des connais[...]