Nazarenko, J.M., Flouriot, P., Pillods, S.(1996, Septembre). Ecole et democratie (dossier). In Enfant d'abord. n°204,
p.p. 33-44.
Titre : | ECOLE ET DEMOCRATIE (DOSSIER) |
Auteurs : | J-M. Nazarenko ; P. Flouriot ; S. Pillods |
Type de document : | Article |
Revue : | Enfant d'abord (n°204, SEPTEMBRE 1996) |
Format : | P.P. 33-44 |
Mots-clés : |
Prisme DEMOCRATISATION ; ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; PROFESSEUR DES ECOLES ; REUSSITE SCOLAIRE ; Sociologie de l'éducation |
Résumé : | L' école maternelle est-elle le premier échelon d' un système de sélection impitoyable ? La cour de récré est-elle une zone de non-droit ? Qui sont les instits, d' où viennent-ils, quelle image de la société donnent-ils aux enfants ? Le questionnement posé dans le dossier amène les auteurs à définir l'école comme système de sélection et de production d' inégalités, et à suggérer notamment une plus grande ouverture des enseignants à la différence, un dialogue plus poussé entre parents et enseignants. |