Gardner, H., Torff, B., Hatch, T.(1996, Juin). L' age de l' innocence reconsidere : preserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pedagogie. In Revue française de pédagogie. n°115,
p.p. 36-56.
Titre : | L' AGE DE L' INNOCENCE RECONSIDERE : PRESERVER LE MEILLEUR DE LA TRADITION PROGRESSISTE EN PSYCHOLOGIE ET EN PEDAGOGIE |
Auteurs : | H. Gardner ; B. Torff ; T. Hatch |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°115, AVRIL-MAI-JUIN 1995) |
Format : | P.P. 36-56 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION ; ENFANT ; MUSIQUE ; PERCEPTION DE L' ESPACE ; THEORIE |
Résumé : | En éducation, la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique occidentale ( Rousseau, Piaget, Erikson, Bruner, Kohlberg, Werner, Mead, Vygotsky ) suppose que les expériences de l' enfant suivent une progression sans à coups de l' intelligence brute à la compétence disciplinaire. Les recherches récentes ont mis à mal cette idée d' un développement cognitif linéaire de l' enfant. Elles constatent des difficultés au niveau de l' intégration des connaissances intuitives et scolaires, certaines conceptions fausses, tenaces, freinant l' acquisition des compétences disciplinaires. Une théorie de l' apprentissage fondée sur les symboles et les systèmes symboliques est proposée pour rendre compte de ces conceptions fausses et indiquer les orientations d' une pédagogie qui s' efforce de remédier aux problèmes éducatifs qui en résultent. |