Perkins, D.N.(1995, Juin). L' individu-plus : une vision distribuee de la pensee et de l' apprentissage. In Revue française de pédagogie. n°111,
p.p. 57-71.
Titre : | L' INDIVIDU-PLUS : UNE VISION DISTRIBUEE DE LA PENSEE ET DE L' APPRENTISSAGE |
Auteurs : | D-N. Perkins |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°111, AVRIL-MAI-JUIN 1995) |
Format : | P.P. 57-71 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INDIVIDU ; PSYCHOLOGIE ; SOCIETE |
Résumé : | La psychologie s' interroge généralement sur le processus d' apprentissage sous l' angle de l' individu isolé. Celui qui pense et apprend n' est pas un groupe mais un individu et les supports physiques ( livres, ordinateurs... ) ne sont qu' accessoirement analysés. Une perspective théorique plus juste consiste à considérer " l' individu-plus ", c' est-à-dire la personne et son environnement physique et social. L' espace de travail cognitif n' est pas constitué uniquement de l' esprit, mais aussi de l' environnement physique. Cet espace peut aussi se trouver réparti entre plusieurs individus dont aucun ne dispose de toutes les ressources. Une vision dépassant la personne individuelle permet de mieux comprendre et cerner l' enseignement et l' apprentissage et de construire des théories de l' apprentissage et du développement humain plus pertinentes. |