Bruner, J.(1995, Juin). Y-a-t-il une fin aux revolutions cognitives ? In Revue française de pédagogie. n°111,
p.p. 73-84.
Titre : | Y-A-T-IL UNE FIN AUX REVOLUTIONS COGNITIVES ? |
Auteurs : | J. Bruner |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°111, AVRIL-MAI-JUIN 1995) |
Format : | P.P. 73-84 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EVOLUTION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; THEORIE |
Résumé : | La psychologie cognitive cherche aujourd'hui à expliquer comment les individus parviennent à donner des significations au monde complexe qui les entoure. Quatre modes distincts d' élaboration du sens sont ici suggérés : - Le premier, le mode intersubjectif, concerne l' établissement, le façonnement et le maintien de l' intersubjectivité ; - Le second, le mode actionnel, concerne l' organisation de l' action ; - Le troisième, le mode normatif, intègre les éléments particuliers dans des contextes normatifs et impose des contraintes aux deux premiers modes ; - Le quatrième, le mode propositionnel, vise à décontextualiser les trois modes précédents en les soumettant à la vérification et aux justifications logiques. |