Pochet, B.(1995, Juin). Le " problem-based learning ", une revolution ou un progres attendu ? In Revue française de pédagogie. n°111,
p.p. 95-107.
Titre : | LE " PROBLEM-BASED LEARNING ", UNE REVOLUTION OU UN PROGRES ATTENDU ? |
Auteurs : | B. Pochet |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°111, AVRIL-MAI-JUIN 1995) |
Format : | P.P. 95-107 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE ; RESOLUTION DE PROBLEME |
Résumé : | Le Problem-based learning ( PBL ) ou "apprentissage par résolution" met l'accent sur l'indispensable épanouissement des possibilités d' autoformation, notamment le développement de l'aptitude à s'informer et à se documenter. Le principe de base du PBL est la confrontation de l'étudiant avec un certain nombre de situations/problèmes. Initialement cette méthode d' apprentissage a été développée dans les facultés de médecine, en réaction à l'enseignement intensif des aspects théoriques de la médecine au détriment des contacts avec les patients. |