Favre, D.(1995, Juin). Conception de l' erreur et rupture epistemologique. In Revue française de pédagogie. n°111,
p.p. 85-94.
Titre : | CONCEPTION DE L' ERREUR ET RUPTURE EPISTEMOLOGIQUE |
Auteurs : | D. Favre |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°111, AVRIL-MAI-JUIN 1995) |
Format : | P.P. 85-94 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; FORMATION ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | La diffusion du concept d' évaluation formative ne s' est pas traduite par des modifications d' attitudes dans la façon d' enseigner. Cette conception " nouvelle " de l' évaluation attribue à l' erreur un statut et une signification très différents de ceux qu' elle a lorsqu' elle est confondue avec la notion traditionnelle de faute. La représentation de l' erreur introduite par le concept d' évaluation formative entraîne une rupture épistémologique pouvant s' accompagner d' une perte de sécurité cognitive. Les résistances à l' adoption d' une pratique d' enseignement intégrant l' évaluation formative pourraient provenir de la peur de perdre cette sécurité. |