Petit, A.(1996, Novembre). Comment la langue vient aux enfants. In Enfant d'abord. n°206,
p.p. 12-15.
Titre : | COMMENT LA LANGUE VIENT AUX ENFANTS |
Auteurs : | A. Petit |
Type de document : | Article |
Revue : | Enfant d'abord (n°206, NOVEMBRE 1996) |
Format : | P.P. 12-15 |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE COMPARATIVE ; APPRENTISSAGE ; CULTURE ; LANGAGE ; LANGUE |
Résumé : | Si à la naissance, le bébé jouit du don de la parole, lié aux capacités innées, préformées dans le système nerveux central, vers un an, il perd sa capacité d' apprendre toutes les langues pour entrer dans celle de sa culture. Cette adaptation à la langue de sa culture est donc une perte, mais composée par tout l' esprit d' intervention et de création que l' enfant exerce ensuite pour rentrer dans toute la richesse de sa langue et de sa culture. Différentes observations mettent en relief les infinies variations culturelles. |