Détail de l'auteur
Auteur J-L. Joing |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
D. Linhart ; J-R. Loubat ; M. Chauvière ; E. Estevan ; D. Bertrand ; Y. Pillant ; J-Y. Boullet ; C. Doumenc ; F. Fort ; J-L. Joing |Existe-t-il une filiation entre le management moderne et le taylorisme ? Né dans le secteur privé, ce management moderne est-il une exigence incontournable pour les établissements sociaux et médico-sociaux ? L’innovation managériale est-elle pos[...]Article
H. Chéronnet ; M. Jaeger ; R. Tolve ; P. Savignat ; D. Gacoin ; B. Dubreuil ; F. Charleux ; J-L. Joing ; P. Ducalet ; J-L. Deshaies ; J-R. Loubat ; G. Gimeno ; J. Papay ; F. Alfoldi |Ce dossier propose une réflexion sur les enjeux de l'évaluation dans le secteur social et médico-social, ainsi que de décrypter la règlementation en matière d'évaluation externe, notamment dans le cadre du décret du 15 mai 2007 fixant le contenu[...]Article
P. Lefèvre ; F. Charleux ; R. Vercauteren ; D. Gacoin ; B. Dubreuil ; J-L. Joing |Ce numéro double s'attache à décrypter, interroger et analyser les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM à l'attention des établissements sociaux et médico-sociaux, relatives à l'évaluation de leurs activités et de la q[...]Article
P. Lefèvre ; B. Bouquet ; Y. Rollier ; D. Gacoin ; J-L. Joing ; B. Dubreuil ; J-L. Deshaies ; R. Michit ; J-R. Loubat ; D. Granval ; B. Fauvel |Ce dossier est consacré aux pratiques professionnelles de direction confrontés aux mutations du travail social et à ses injonctions souvent paradoxales. Comment à la fois répondre aux exigences légales, administratives et économiques et à la foi[...]Livre
L'auteur détaille dans ce livre les moyens et méthodes pour un accompagnement à l'évaluation des pratiques professionnelles des "services humains" ceux qui oeuvrent pour "l'amélioration des compétences, aptitudes physiques ou intellectuelles ou [...]Article
Comment s'articulent ces trois niveaux de projet institutionnel, d'établissement et individualisé ? Quel système de gouvernance développer pour les services ? Comment intégrer les notions de qualité et d'éthique à la réalisation de projets ? Aut[...]Article
P. Lefèvre ; J-R. Loubat ; M. Jaeger ; J-L. Joing ; A. Boukelal ; J. Danancier ; F. Alfoldi ; B. Dubreuil |Le projet comme processus dynamique de changement est revisité sous presque tous ses aspects dans ce double numéro par les experts en la matière. Au delà de l'injonction législative, il est l'occasion pour les acteurs des établissements et servi[...]Article
P. Lefèvre ; R. Janvier ; M-A. Roux ; P. Savignat ; J-L. Joing ; J. Danancier ; Y. Boutroue ; J-R. Loubat ; J-M. Dutrenit |Ce dossier sur l'évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux est composé de quatre parties :- la première est consacrée aux enjeux de l'évaluation et de la démarche qualité ;- la seconde est centrée sur l'approche méthodologique de l[...]Article
L'auteur fait le point sur le management des compétences et sur le développement des méthodes et des postures favorisant la connaissance des tâches, des responsabilités et des sujétions de chacun des postes concernés. Il explique par des schémas[...]Article
J-M. Plane ; P. Lefèvre ; C. Beaujourt ; J-L. Joing ; J-R. Loubat ; J-L. Léonard ; J-M. Miramon |Le management tend à investir peu à peu le domaine de l'action sociale et médico-sociale. En effet, la complexité des interventions liées aux nouvelles formes d'exclusion mais aussi l'émergence d'une forme de concurrence entre les projets innova[...]Livre
Comment mettre en oeuvre les projets individualisés ? Comment les maîtriser à court moyen et long terme ? L'auteur propose ici une méthode , la méthode POMME (Processus, Outils, Méthodes, Métrologie, Evaluation) qui clarifie la notion de service[...]Livre
Comment améliorer la qualité sociale ? Quelles sont les méthodes opérationnelles applicables aux préoccupations spécifiques du secteur des services humains ? Présentation des différents courants et outils de mesure de la qualité qui s' y réfèren[...]Article
L' auteur présente la démarche de qualité sociale qui s' adresse aux établissements du secteur social. Il présente aussi l' institut pour le développement de la qualité sociale qu' il vient de créer avec d' autres partenaires et les objectifs de[...]