De Anna, J.(1996, Décembre). L' integration scolaire des enfants handicapes en italie. In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°72,
p.p. 43-57.
Titre : | L' INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS HANDICAPES EN ITALIE |
Auteurs : | J. De Anna |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°72, OCTOBRE-DECEMBRE 1996) |
Format : | P.P. 43-57 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ENFANT HANDICAPE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ITALIE |
Résumé : | La première partie aborde les aspects historiques de l' évolution politique et sociale, ainsi que les transformations pédagogiques de nature institutionnelle qui ont conduit à l' abolition des écoles et des institutions spécialisées. Le processus d' intégration se fonde sur la conception d' une réponse pédagogique adaptée aux besoins éducatifs de chaque enfant handicapé. Le passage entre les différents cycles et degrés de l' éducation est évalué en fonction des objectifs prévus dans le plan éducatif individualisé. De nombreux intervenants accompagnent ce parcours scolaire et éducatif : parents, travailleurs sociaux, personnels de santé, enseignants. |