Jovenet, A.M., Larère, C., Sarralie, C.(1996, Décembre). Comment reperer des dissociations de competences mathematiques chez des enfants handicapes moteurs ? In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°72,
p.p. 1-23.
Titre : | COMMENT REPERER DES DISSOCIATIONS DE COMPETENCES MATHEMATIQUES CHEZ DES ENFANTS HANDICAPES MOTEURS ? |
Auteurs : | A-M. Jovenet ; C. Larère ; C. Sarralie |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°72, OCTOBRE-DECEMBRE 1996) |
Format : | P.P. 1-23 |
Mots-clés : |
Prisme ENFANT HANDICAPE ; HANDICAP MOTEUR ; MATHEMATIQUE |
Résumé : | L' article met en évidence des compétences mathématiques originales, sur les plans logique, numérique et géométrique, chez sept sujets handicapés moteurs âgés de 7 à 10 ans, d' étiologie variée ( IMC, myopathe, cérébro-lésé ). Quatre épreuves dont deux classiques ( EDEI ) et deux moins connues ( épreuve Mouchoir et ECPN ) sont présentées aux enfants individuellement et l' analyse cognitive des procédures montre des dissociations de compétences chez un même sujet, surprenantes pour le chercheur. Le recours à la théorie de la représentation ( Vergnaud ) tente de donner sens aux résultats observés et permet de dégager quelques pistes pour un enseignement plus efficace des mathématiques à ce type d' enfants. |