Corriveau, L., Tousignant, J.L.(1996, Juin). Integration scolaire et resistance au changement : comprendre pour mieux intervenir. In Revue francophone de la déficience intellectuelle. n°1,
p.p. 5-18.
Titre : | INTEGRATION SCOLAIRE ET RESISTANCE AU CHANGEMENT : COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR |
Auteurs : | L. Corriveau ; J-L. Tousignant |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n°1, JUIN 1996) |
Format : | P.P. 5-18 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; INTEGRATION SCOLAIRE ; QUEBEC ; RESPECT DE LA PERSONNE |
Résumé : | L' intégration des élèves handicapés ou en difficulté d' adaptation et d' apprentissage dans un contexte ordinaire demande aux milieux scolaires d' apporter des changements dans leurs pratiques quotidiennes en vue de les adapter aux besoins des élèves qui leur sont confiés. Il y a encore beaucoup de résistance. Le but de cet article est de jeter un regard sur les facteurs liés à cette résistance. Les enseignants étant les principaux artisans de l' intégration scolaire, les auteurs tentent de comprendre leurs réactions, non pour les juger, mais plutôt pour planifier une intervention qui les respecte et qui les sort de leur isolement. |