Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L'IME Bernadette Coursol à Montreuil accueille depuis septembre 2000 en partenariat avec une classe d'Unité pédagogique d'intégration (UPI) des enfants porteurs de handicap.Article
Article
Ayant été mis en place pour la première fois en Février 2001 dans le cadres des unités pédagogiques d'intégration (UPI), la mission des professeurs-ressources est de former leurs collègues dans le secondaire à aider l'inclusion d'élèves handicap[...]Article
Ce dossier s'appuie sur des témoignages et parents et des conseils de professionnels travaillant avec des enfants handicapés en classe ordinaire, CLIS ou UPI. Autour de cas pratiques ce dossier fourmille de conseils pour aider l'enfant dans ses[...]Article
Cet article met en lien le cadre juridique et le rapport des personnes handicapées aux activités professionnelles. Il s'intéresse aux conditions de mise en ½uvre d'une formation professionnelle d'élèves avec troubles des fonctions cognitives dan[...]Article
I. Picon |Cet article met en évidence les principaux résultats d'une recherche qui explore, d'une part, le vécu de l'adolescence de jeunes ayant une déficience intellectuelle accueillis en IMpro ou en UPI et d'autre part, les outils de recherche clinique [...]Article
Cet article présente l'état actuel de l'accompagnement à la scolarisation par l'IME, les partenariats, l'USS (un dispositif spécifique de soutien à la scolarisation) en perspective d'un processus historique de transformation des mentalités et de[...]Article
P-F. Gachet ; J-M. Gillig ; C. Gardou ; P. Bonjour |Ce dossier comprend, dans une première partie, les actes des débats entre acteurs de l'Education Nationale, du CNSA et de la DGAS à l'occasion d'une journée nationale sur la construction des projets personnalisés de scolarisation ; repérage des [...]Article
N. Bepmale ; R. Cusmano ; K. Faramond |Revue Empan (n°69, Mars 2008)Cet article relate l'expérience d'une unité pédagogique d'intégration (UPI) au sein du lycée professionnel Gabriel-Péri à Toulouse, dont l'objectif est d'affiner la personnalité de chacun des jeunes, d'augmenter leur assurance, leur estime perso[...]Article
Après avoir décrit les dimensions et les conditions d'une école "prévenante", ce dossier se penche dans un premier temps sur la compréhension de la conduite instable/hyperactivité, et des troubles de l'attention, en proposant des pistes de réfle[...]Article
C. Philip ; G. Magerotte ; J-F. Jamet ; E. Valent |Ce numéro vient à la suite d'un colloque sur la scolaristaion des enfants avec autisme. On y trouve tout d'abord des communications sur l'historique de l'intégration collective et individuelle, un rappel de l'environnement législatif et politiqu[...]Article
P. Mazereau ; P. Jade ; E. Lieutier |Entretien avec deux éducatrices spécialisées exerçant en SESSAD qui, à partir d'expériences de parcours de jeunes, évoquent le nécessaire volontarisme pour imposer des parcours scolaires et professionnels aux instances partenaires.Article
A. Philip ; P. Mazereau ; J-M. Dutrenit ; H-J. Stiker |Ce dossier décline réflexions et pratiques de scolarisation d'élèves handicapés dans le second degré et plus particulièrement les UPI en lycée professionnel comme nécessaire continuité des parcours d'élèves.Retour sur dix ans d'expériences des U[...]Article
Présentation de la démarche qui a permis à l'association Autisme 76 de mettre en place un dispositif et un partenariat avec l'Education nationale pour permettre à des enfants et adolescents autistes d'être intégrés en EREA et UPI au sein de coll[...]Article
Après une présentation rapide du cadre d'intégration scolaire en UPI pour des adolescents autistes, cet article décline un projet d'activité centré sur l'outil informatique comme support d'activités d'apprentissages favorables aux échanges verba[...]