Barbier, J.M.(1996, Septembre). De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation. In Education permanente. n°128,
pp. 11-26.
Titre : | De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation |
Auteurs : | J-M. Barbier |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°128, 1996-3) |
Format : | pp. 11-26 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; IDENTITE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES |
Résumé : | Au moment où la notion d' identité apparaît comme un paradigme particulièrement utile pour penser, et surtout, pour accompagner les réelles mutations et recompositions sociales qui s' opèrent aujourd'hui, cet article tente d' en appréhender la diversité des usages scientifiques et sociaux, notamment dans le domaine de la formation. Il pose d' abord la notion d' identité comme une construction mentale et discursive, matériaux précieux dans l' étude des phénomènes sociaux mais qui pose également des problèmes épistémologiques et méthodologiques. Il la définit ensuite comme une hypothèse de recherche particulièrement féconde pour l' intelligibilité des pratiques sociales. Enfin, il explique en quoi, dans le domaine de la formation, la problématique identitaire a déjà produit un certain nombre d' interrogations utiles. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20325 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |