Barbier, J.M., Sainsaulieu, R., Kaddouri, M., et al.(1996, Septembre). Formation et dynamiques identitaires. In Education permanente. n°128,
221 p.
Titre : | Formation et dynamiques identitaires |
Auteurs : | J-M. Barbier ; R. Sainsaulieu ; M. Kaddouri ; B. Fusulier ; C. Dubar |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°128, 1996-3) |
Format : | 221 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; CONCEPT ; DEFINITION ; IDENTITE ; INTERCULTUREL ; PROJET ; REFERENTIEL ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; TRAVAIL |
Résumé : | Longtemps absente du discours, dans le domaine de l' éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l' intervention, la notion d' identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs ; utiles pour penser et surtout accompagner les mutations et recompositions sociales qui s' opèrent aujourd'hui. L' objectif de ce numéro est de faire le point sur l' état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation. Il s' interroge alors : - sur les usages scientifiques et sociaux de la notion d' identité ; - sur l' apport des recherches en sciences sociales ; - sur les rôles des acteurs ; - sur les outils mis en place et leur pertinence dans la prise en compte des problématiques identitaires pour les chercheurs et les professionnels. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20325 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |