Payet, J.P., Zanten, A.V.(1996, Décembre). L' ecole, les enfants de l' immigration et des minorites ethniques : une revue de la litterature francaise, americaine et britannique. In Revue française de pédagogie. n°117,
p.p. 87-149, bibliogr.
Titre : | L' ECOLE, LES ENFANTS DE L' IMMIGRATION ET DES MINORITES ETHNIQUES : UNE REVUE DE LA LITTERATURE FRANCAISE, AMERICAINE ET BRITANNIQUE |
Auteurs : | J-P. Payet ; A-V. Zanten |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°117, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 1996) |
Format : | P.P. 87-149, BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE COMPARATIVE ; ECOLE ; ETATS-UNIS ; ETHNIE ; FRANCE ; GRANDE-BRETAGNE ; IMMIGRE ; MINORITE CULTURELLE ; RECHERCHE ; THEORIE |
Résumé : | Cette note de synthèse est composée de deux parties : - la première tente de présenter de manière synthétique les différents travaux de recherche traitant de la question de la scolarisation des enfants et des jeunes issus de l' immigration en France ; - la deuxième est consacrée aux travaux récents sur la scolarisation des enfants immigrés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne où il y a une abondance de travaux contrairement à la France. Cette présentation essaye de faire ressortir la spécificité des formations sociales ainsi que des théories et des méthodes de recherche et des découpages disciplinaires dans ces deux pays. |