Bautier, E.(1997, Mars). Usages identitaires du langage et apprentissage : quel rapport au langage, quel rapport à l'écrit ? In Migrants formation. n°108,
pp. 5-17.
Titre : | Usages identitaires du langage et apprentissage : quel rapport au langage, quel rapport à l'écrit ? |
Auteurs : | E. Bautier |
Type de document : | Article |
Revue : | Migrants formation (n°108, MARS 1997) |
Format : | pp. 5-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; APPRENTISSAGE ; BANLIEUE ; ECOLE ; IDENTITE ; LANGAGE |
Résumé : | Si la question du langage est à nouveau à l' ordre du jour, c' est parce qu' elle est le lieu où se manifestent les processus différenciateurs et se stigmatisent les différences sociales, les différences culturelles, les différences de rapport à l' école et au(x) savoir(s). Les questions de langue ne peuvent trouver de réponse indépendamment des enjeux sociaux et cognitifs dont elle est porteuse et le danger est grand de passer de la reconnaissance, de la prise en compte dans l' institution scolaire des usages quotidiens des jeunes au maintien de ces derniers dans une marginalisation linguistique et sociale. |