Ruchat, M.(1997, Mars). Les classes speciales genevoises pour arrieres : de l' oeuvre philanthropique a l' innovation pedago-psychologique (1898-1908). In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°73,
p.p. 33-46.
Titre : | LES CLASSES SPECIALES GENEVOISES POUR ARRIERES : DE L' OEUVRE PHILANTHROPIQUE A L' INNOVATION PEDAGO-PSYCHOLOGIQUE (1898-1908) |
Auteurs : | M. Ruchat |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°73, JANVIER-MARS 1997) |
Format : | P.P. 33-46 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; EDUCATION SPECIALE ; ENFANT HANDICAPE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SUISSE |
Résumé : | L' histoire des dix premières années de classes spéciales genevoises - oeuvre de philanthropie scolaire - appartient à celle de la psychopédagogie. Avant même que le test de Binet et Simon soit utilisé dans ces classes, dès 1908, leur organisation et leur pédagogie se réfèrent, dès 1988, à Herbart et, dès 1901, à Decroly, Claparède. Appelé par les institutrices, le médecin et psychologue E. Claparède se forgera une spécialisation en psychologie appliquée aux besoins des enfants. Au début du 20e siècle, la pédagogie des écoles nouvelles influence les classes spéciales en même temps que celle-ci deviennent une application, certes limitée, du principe de l' école sur mesure. |