Fumat, Y.(1997, Mars). Contraintes, conflits, violences a l' ecole. In Revue française de pédagogie. n°118,
p.p. 61-69.
Titre : | CONTRAINTES, CONFLITS, VIOLENCES A L' ECOLE |
Auteurs : | Y. Fumat |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°118, JANVIER-FEVRIER-MARS 1997) |
Format : | P.P. 61-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme VIOLENCE SCOLAIRE |
Résumé : | L' école représente une triple forme de contrainte pour l' enfant : elle le prive de sa liberté d' agir, elle l' oblige à acquérir des comportements nouveaux qui suivent des rythmes bien définis, elle lui impose des contenus culturels spécifiques. Ces contraintes structurelles, qui viennent du phénomène de scolarisation, deviennent des " violences " quand elles ne peuvent pas être assumées. La violence scolaire est plus ou moins liée à des tensions internes à l' école. La violence est toujours l' aboutissement d' un processus où s' imbriquent des contraintes institutionnelles et des conflits inter-personnels. |