Montandon, C., Osiek, F.(1997, Mars). La socialisation a l' ecole du point de vue des enfants. In Revue française de pédagogie. n°118,
p.p. 43-51.
Titre : | LA SOCIALISATION A L' ECOLE DU POINT DE VUE DES ENFANTS |
Auteurs : | C. Montandon ; F. Osiek |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°118, JANVIER-FEVRIER-MARS 1997) |
Format : | P.P. 43-51 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE ; ENFANT ; POINT DE VUE ; SOCIALISATION ; SUISSE |
Résumé : | Les auteurs se situent à partir du point de vue des enfants en partant de l' idée qu' il est important d' étudier non seulement ce que l' on fait aux enfants, mais aussi ce que les enfants font de ce qu' on leur fait, ce texte présente quelques données sur l' expérience qu' ont de leur socialisation scolaire un groupe de 68 enfants de sixième primaire de Genève. Plus particulièrement il donne à voir leurs représentations, leurs émotions et leurs stratégies en rapport avec une des logiques de l' institution scolaire, la transmission des connaissances, et présente les types de rapport que ces enfants construisent face au processus de socialisation. |