Belmont, B., Verillon, A.(1997, Juin). Intégration scolaire d'enfants handicapés à l'école maternelle : partenariat entre enseignants de l'école ordinaire et professionnels spécialisés. In Revue française de pédagogie. n°119,
pp. 15-26.
Titre : | Intégration scolaire d'enfants handicapés à l'école maternelle : partenariat entre enseignants de l'école ordinaire et professionnels spécialisés |
Auteurs : | B. Belmont ; A. Verillon |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°119, AVRIL-MAI-JUIN 1997) |
Format : | pp. 15-26 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATEUR SPECIALISE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PARTENARIAT |
Résumé : | Cet article rend compte d' une recherche qui s' est attachée à décrire et analyser les relations existant entre enseignants et spécialistes dans les situations d' intégration, à l' échelle de deux départements. Il en ressort que l' organisation de rencontres entre partenaires semble, maintenant, relever d' une pratique établie. On peut alors penser que dans ces conditions, il est possible de s' assurer de la complémentarité des différentes interventions en fonction de l' évolution de l' enfant. Par contre dans la plupart des cas, il apparaît que les échanges ne sont pas assez fréquents et pas suffisamment centrés sur les pratiques éducatives pour que les enseignants se sentent épaulés dans leur démarche quotidienne d' adaptation pédagogique. |