Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
G. Pineau ; P. Maubant ; M. Bluteau ; C. Grémion |L'ensemble des contributions de ce numéro cherche à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les finalités de la pédagogie de l'alternance ? Quel lien entre alternance et professionnalisation ? La pédagogie de l'alternance est-elle une co[...]Article
"En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées p[...]Article
N. Denoyel |Revue Forum (n°151, Mai 2017)Cet article s'attache à montrer l'importance d'une pédagogie de l'alternance.Article
Les équipes pédagogiques des instituts de formation d'aide-soignant (IFAS) de Paimpol et de Tréguier (22) ont mis en exergue des difficultés entre les pratiques de soins enseignées en ateliers et la réalité du terrain. Pour réduire cet écart, le[...]Livre
Les 100 mots choisis ici sont ceux qui appartiennent principalement à l'univers scolaire. Les professionnels-chercheurs de ce champ ont proposé de courtes définitions de termes inhérents à l'éducation en les structurant de la façon suivante : ap[...]Article
J. Antoine ; D. Depinoy |Dans ce dossier un premier article s'appuie sur les résultats d'une étude menée en formation initiale des éducateurs spécialisés : après avoir défini la notion d'héritage, il revient sur le métier d'éducateur en mettant l'accent sur l'engagement[...]Article
N. Denoyel ; G. Malglaive ; C. Arnaud ; J. Schneider |Trois professionnels et auteurs ayant travaillé sur le thème de l'alternance en formation évoquent ici leur expérience professionnelle de l'alternance ; ils détaillent leurs parcours, la notion de pédagogie de l'alternance et les problématiques [...]Article
Suite à une réponse à un appel d'offres de l'ANFA, un centre de formation d'apprentis a mis en place un dispositif d'individualisation des apprentissages et l'organisation de parcours singuliers dans le cadre d'une alternance intégrative, l'équi[...]Article
S. Fernagu-Oudet ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; C. Arnaud ; C. Vanwildemeersch ; P. Maubant ; P. Kunegel |Dans ce deuxième volet les contributions font part de dispositifs de formation intégrant l'alternance -dispositifs d'écriture, de médiation professionnelle, dispositifs tutorés ou encore dispositifs de formation des enseignants- dans lesquels l'[...]Article
N. Alter ; C. Batime ; J-M. Baude ; J-M. Godet ; J-M. Gourvil ; G-N. Pasquet ; B. Preux ; R. Seguin ; C. Tourrilhes |Ce numéro spécial de la revue Le Sociographe retrace les contributions et les échanges des professionnels du groupement national des IRTS, réunis pour une biennale autour du thème de l'innovation pédagogique : état des lieux des pratiques et des[...]Article
S. Fernagu-Oudet ; M. Develay ; A. Geay ; C. Hahn ; P. Astier ; P. Olry ; B. Cuvillier ; S. Zaouani-Denoux ; B. MOUREY ; L. Petit ; M. Le Nir |Première partie d'un dossier montrant que l'alternance doit être pensée en associant la notion de parcours prévu (la manière dont le dispositif est conçu dans le cadre de l'ingénierie) à celle de trajectoire (l'itinéraire pris par l'apprenant). [...]Article
Cet article souligne notamment l'importance de prendre en compte, dans le processus de formation des travailleurs sociaux, les effets psychoaffectifs et cognitifs que l'alternance entraîne chez les stagiaires.Article
Ce numéro rassemble les contributions de la première biennale du Groupement National des Instituts de formation au travail social (GNI) qui s'est déroulée en 2004. Après un questionnement sur la notion d'alternance intégrative qui est au coeur d[...]Article
A l'heure de la mise en place des sites qualifiants dans la formation des assistants de service social, deux professionnelles du Conseil Général explicitent le contexte, la démarche et la présentation d'une charte de l'alternance élaborée par la[...]Article
G. Beaufils ; J-M. Grando ; B. Vocanso |L'apprentissage, véritable filière de formation technologique et non voie de rattrapage, voila le but de la rénovation engagée par la loi de 1987. avec l'élargissement des diplômes concernés, les observations et évaluations des expérimentations,[...]