Nouveautés


![]()
Livre
Dans ce récit autobiographique, l’auteur, éducateur spécialisé, revient sur son enfance jusqu'à son parcours professionnel et la manière dont ses souffrances ont influencé son projet de carrière. Il comprend également des entretiens avec des com[...]![]()
Guide
Ce document vise à mieux faire connaître les impacts profonds des violences précoces et répétées sur le développement des enfants, et à proposer des pistes concrètes pour y répondre. Il s’appuie sur une compréhension approfondie des effets du tr[...]![]()
Guide
S’adressant notamment aux professionnels de l’enfance, ce guide recense les droits du mineur victime, à protéger ou en conflit avec la loi. Il explique le système judiciaire français et les procédures applicables aux mineurs ainsi que l’accompag[...]![]()
Guide
Guide repère pour les animateurs dans les groupes d’entraide mutuelle, avec des ressources pratiques et des conseils pour favoriser l’insertion dans la cité et le bien être des adhérents. Au sommaire : découvrir les GEM (introduction, valeurs et[...]![]()
Rapport
Ce rapport s'intéresse à la manière dont les écoles de formation en travail social sur la métropole lyonnaise vivent les évolutions de leur environnement avec à la fois la crise de l’attractivité du secteur mais aussi celles liées à la mise en p[...]![]()
Rapport
Ce rapport a pour but de mieux cerner la place des communes dans l’action sociale et sanitaire et comprendre les motivations des élus. Il décrypte la mécanique des projets communaux dans ce vaste domaine et propose des actions permettant de renf[...]![]()
Livre
Panorama actualisé des savoirs de référence par des spécialistes de différentes approches scientifiques (histoire, sociologie, droit, économie) et pratiques qui constituent le champ de la formation. Qu'est ce la formation des adultes en France [...]![]()
Recommandation
Ce document part d'un constat : le recueil du point de vue des personnes accompagnées est la première des bientraitances. Il a pour but de fournir des clefs essentielles permettant le recueil et la prise en compte effective du point de vue des u[...]![]()
Livre
Dans son journal, illustré de dessins d'enfants, l'auteure nous emmène dans son parcours de vie, depuis la sortie de son amnésie traumatique, quand elle réalise qu'elle a subi un inceste. Son témoignage illustre la construction familiale d'un ph[...]![]()
Rapport
Ce rapport met en lumière les difficultés de l'accompagnement des adolescents porteurs de handicaps sévères vers l'âge adulte. Il part d'un constat : l’adolescent, puis le jeune adulte en situation de handicaps sévères, présente une double vulné[...]![]()
Rapport
Ce rapport présente l’évolution des stéréotypes et des inégalités entre les sexes depuis dix ans, notamment sur la base d'une enquête inédite menée auprès de 1500 jeunes, avec l'appui d'un groupe de travail composé d'experts et de l'Institut CSA[...]![]()
Livre
Rassemblant chercheurs et professionnels engagés dans différents secteurs (psychiatrie, PJJ, milieu pénitentiaire, travail social, Éducation nationale, etc...), ce livre propose un état des lieux des expériences menées en matière de prévention d[...]![]()
Rapport
Ce rapport vise à clarifier et à illustrer les actes susceptibles de constituer des discriminations dans l'accès aux soins et leur prise en charge, afin de permettre aux acteurs de mieux les identifier et de proposer des leviers d’action à la ha[...]![]()
Guide
L'intégration d'objectifs d'apprentissage de l'IA dans les programmes de formation devient essentiel selon l'UNESCO. Ce référentiel décline des moyens pour favoriser une approche critique de l'IA, prioriser l'interaction avec l'IA centrée sur l'[...]![]()
Guide
L'IA transforme la relation traditionnelle entre l'enseignant et l'apprenant. Ce référentiel définit les connaissances, habiletés et valeurs à maîtriser par les enseignants. Parmi les 5 domaines de compétences clés identifiés : une approche de l[...]