Legendre, P., Bruel, A., Vaillant, M.(1997, Septembre). La parentalité : de la généalogie aux pratiques éducatives. In Espace social. n°3,
pp. 9-53.
Titre : | La parentalité : de la généalogie aux pratiques éducatives |
Auteurs : | P. Legendre ; A. Bruel ; M. Vaillant |
Type de document : | Article |
Revue : | Espace social (n°3, 1er TRIMESTRE 1997) |
Format : | pp. 9-53 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme FILIATION ; FONCTION PARENTALE ; PARENTALITE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; ROLE DU PERE |
Résumé : | Comment aborder la question de la parentalité pour permettre aux intervenants sociaux de mieux s' y repérer ? Quels outils leur donner pour aider parents et enfants à comprendre ce qui se joue. 3 axes problématisent les enjeux : - la généalogie instituant l' enfant en tant que sujet reconnu ; - la différenciation des places et rôles fixant le cadre dans lequel la parentalité peut ou non prendre sens ; - l' éducation enfin qui construit de manière interactive, cette capacité à vivre la relation parent-enfant. |