Charlot, B., Rochex, J.Y.(1996, Avril). Familles et école : dynamiques familiales et expérience scolaire. In Lien social et politiques. n°35,
pp. 137-151.
Titre : | Familles et école : dynamiques familiales et expérience scolaire |
Auteurs : | B. Charlot ; J-Y. Rochex |
Type de document : | Article |
Revue : | Lien social et politiques (n°35, PRINTEMPS 1996) |
Format : | pp. 137-151 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE ; HABITUS ; PARENTS ; RECHERCHE ; SAVOIR ; Sociologie de l'éducation |
Résumé : | Comment l' enfant est-il " produit " dans des sociétés contemporaines où s' est accrue la dépendance entre la famille et l' école ? Comment devient-il élève ? Des recherches récentes analysent les pratiques parentales et tentent d' identifier des processus et des configurations parentales. Les auteurs analysent les formes de mobilisation parentale sur l' école, les liens que les jeunes établissent entre lieux, personnes et types d' apprentissages et les processus subjectifs et intersubjectifs de mobilisation scolaire des parents et de leurs enfants. |