Glasman, D.(1996, Avril). Familles et ecole : les dispositifs d' accompagnement scolaire : des intermediaires entre familles populaires et ecole ? In Lien social et politiques. n°35,
p.p. 99-107.
Titre : | FAMILLES ET ECOLE : LES DISPOSITIFS D' ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : DES INTERMEDIAIRES ENTRE FAMILLES POPULAIRES ET ECOLE ? |
Auteurs : | D. Glasman |
Type de document : | Article |
Revue : | Lien social et politiques (n°35, PRINTEMPS 1996) |
Format : | P.P. 99-107 |
Mots-clés : |
Prisme ACTIVITE ; ACTIVITE PERISCOLAIRE ; ECOLE ; IMMIGRE ; Sociologie de l'éducation ; SOUTIEN SCOLAIRE |
Résumé : | Depuis 1980 en France, de nombreux dispositifs d' accompagnement scolaire sont nés dans les quartiers populaires. Destinés aux enfants des milieux modestes ou originaires de l' immigration, ces dispositifs entendent se situer " entre " les familles d' un côté, et l' école de l' autre, et jouer un rôle d' intermédiaire. L' étude nous montre que ces dispositifs semblent de moins en moins se situer " entre " les familles et l' école, paraissant se placer davantage, et non sans malaise du côté de l' école. |