Henriot-van Zanten, A.(1996, Avril). Familles et ecole : strategies utilitaristes et strategies identitaires des parents vis-a-vis de l' ecole : une relecture critique des analyses sociologiques. In Lien social et politiques. n°35,
p.p. 125-135.
Titre : | FAMILLES ET ECOLE : STRATEGIES UTILITARISTES ET STRATEGIES IDENTITAIRES DES PARENTS VIS-A-VIS DE L' ECOLE : UNE RELECTURE CRITIQUE DES ANALYSES SOCIOLOGIQUES |
Auteurs : | A. Henriot-Van Zanten |
Type de document : | Article |
Revue : | Lien social et politiques (n°35, PRINTEMPS 1996) |
Format : | P.P. 125-135 |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE ; PARENTS ; Sociologie de l'éducation ; STRATEGIE |
Résumé : | Cet article présente une relecture critique des analyses sociologiques consacrées aux stratégies parentales en matière de scolarisation. L' accent est mis sur la recherche d' une rentabilité économique des investissements des parents et des certifications scolaires obtenues par les enfants, qui éclairent les aspirations des parents, le suivi familial de la scolarité et du choix de l' établissement dans le contexte actuel. |