Piérart, B.(1997, Juin). Les competences langagieres des enfants handicapes mentaux moderes dans deux contextes pragmatiques - evaluations et interventions logopediques. In Revue francophone de la déficience intellectuelle. n°1,
p.p. 19-36.
Titre : | LES COMPETENCES LANGAGIERES DES ENFANTS HANDICAPES MENTAUX MODERES DANS DEUX CONTEXTES PRAGMATIQUES - EVALUATIONS ET INTERVENTIONS LOGOPEDIQUES |
Auteurs : | B. Piérart |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n°1, JUIN 1996) |
Format : | P.P. 19-36 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AGE MENTAL ; BELGIQUE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ENFANT HANDICAPE ; LANGAGE ; TRISOMIE |
Résumé : | L' enfant déficient mental ne dispose pas des mêmes ressources cognitives que ses pairs, construit-il les divers sous-systèmes qui composent le langage, en suivant un cheminement propre ou de la même manière que l' enfant normal mais avec un décalage dans le temps. L' objectif de cet article est d' examiner comment des handicapés mentaux modérés comprennent et utilisent diverses structures sémantiques lexicales et syntaxiques en fonction des paramètres suivants : l' étiologie de leur handicap, leur âge réel et leur âge mental, le contexte des observations langagières, et en particulier, le type d' interaction dans lequel ces dernières s' inscrivent. |