Détail de l'auteur
Auteur F. Jésu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Point de vue critique de l'évolution des politiques de soutien à la parentalité vers une nouvelle catégorie d'interventions sous forme de "programmes de soutien à la parentalité" le plus souvent issus du monde anglo-saxon et s'inscrivant dans le[...]Livre
Ce livre s'appuie sur une enquête menée sur onze communes ou quartiers choisis pour leur diversité : Beaucamps-le-Vieux (Somme), Bobigny (Seine-Saint-Denis), Flers et Alençon (Orne), Guéret (Creuse), La Ciotat (Bouches-du-Rhône), La-Roche-sur-Yo[...]Article
L'auteur, qui a exercé la psychiatrie de service public dans le cadre du secteur de psychiatrie infanto-juvénile, s'appuie sur son expérience professionnelle pour apporter sa réflexion sur le contexte, les causes et conséquences d'une médicalisa[...]Livre
Ce livre apporte une réflexion sur les relations éducatives - qui met en avant les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocrati[...]Article
R. Coenen ; M. Huyette ; M. Juston ; F. Jésu ; P. Verdier ; A-C. Rasson ; G. Thuan ; F. Tulkens ; A. Mouton |Ce dossier consacré à l'évolution du droit de la famille confronte différents points de vue sur la question de la garde alternée, aborde la question de la participation des enfants aux décisions familiales, défend une proposition de loi pour le [...]Article
A. Grévot ; F. Bellone ; P. Verdier ; F. Jésu |Le premier article nous propose de prendre du recul par rapport à la mise en opposition de deux visions de la protection de l'enfance : la vision des politiques "familialistes", telle celle en vigueur en France depuis 1958 et la vision des polit[...]Article
Comment le droit doit-il accompagner les changements de structure et de fonctionnement de la famille ?Article
F. Jésu ; M. Fize ; V. Decker ; P. Frackowiak ; B. Defrance ; T. Paquot ; M. Amzallag ; M. Gorza ; F. Bolter |Synthèse d'une journée d'étude organisée par DEI-France, branche française de Défense des Enfants International. L'objectif de cette journée était de promouvoir une nouvelle façon de concevoir les politiques de l'enfance en réfléchissant aux con[...]Article
A l'occasion de la publication d'un rapport de l'ONED consacré à la théorie de l'attachement, le Journal du droit des jeunes a organisé un débat réunissant Philippe Fabry (psychosociologue), Frédéric Jésu (pédopsychiatre) et David Pioli (sociolo[...]Article
Cet article propose une analyse critique des aspects implicites du recours croissant au concepts ambigus de "réussite" et son antonyme l' "échec", dans les discours politiques et les dispositifs institutionnels, et des dangers de cette logique b[...]Article
Après quelques considérations générales sur la santé et l'éducation, cet article s'appuie notamment sur diverses expériences menées de soutien à la parentalité, pour proposer une réflexion sur la condition parentale.Article
L'auteur, médecin pédopsychiatre, part de son expérience personnelle de garde à vue pour interroger et dénoncer les comportements policiers abusifs, notamment concernant les mineurs placés en garde à vue.Article
F. Jésu |Après avoir donné les enjeux et les principes de la coéducation, l'auteur s'intéresse à la mise en oeuvre de formes nouvelles de coéducation, en rappelant que la coopération et la coéducation sont chargées de contraintes historiques et culturell[...]Article
F. Hurstel ; J. Rihoux ; M. Vandenbroeck ; C. Gauvin ; F. Jésu |Ce dossier n'aborde pas tous les enjeux de coéducation au sein de la famille mais plutôt s'intéresse au partenariat avec les professionnels. En introduction, une psychanalyste pose la question : à qui "appartient" l'enfant ? Après avoir donné un[...]Article
Cet article se place du double point de vue de "l'intérêt des enfants" et des "responsabilités des adultes" pour proposer une réflexion sur le partage, par les éducateurs, des informations concernant les enfants : peut-il y avoir éducation sans [...]