Détail de l'auteur
Auteur P. Zarifian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
D. Hameline ; P. Meirieu ; J-P. Boutinet ; J. Ardoino ; P. Zarifian ; P. Astier |Les auteurs de ce dossier abordent la question de l'étonnement et de ses rapports avec la dynamique d'apprentissage.Livre
Tout acte de travail engage une puissance de pensée et d'action inhérente à l'humain. Or, les systèmes de contrôle et d'évaluation se centrent sur le couple "objectifs-résultats" sans rien dire sur la réalité et l'épaisseur du travail engagé. L'[...]Livre
Cet ouvrage reprend en le complétant "Objectif Compétences" du même auteur. Il se décline en plusieurs temps : les origines et la trajectoire de la constitution de la "logique compétences" en France ; les enjeux du changement de modèle du poste [...]Livre
L'auteur mobilise des concepts rarement appliqués à un tel objet, ceux de Foucault et Deleuze. C'est pour lui, sans doute la condition pour rompre avec la représentation du travail, héritée de la révolution industrielle en éclairant des dimensio[...]Article
Comment se fait-il que J. Habermas exclue de sa théorie de la communication le champ du travail, alors que travail et communication semblent indissociables sur le plan empirique ? L' auteur s' interroge sur les raisons de ce paradoxe. Il montre [...]Livre
L' ouvrage présente le développement de la logique de compétence dans toutes ses dimensions. Après un retour historique sur les expérimentations du modèle de la compétence au travers des mutations dans le contenu et l' organisation du travail, l[...]Article
La question de l' argumentation dans le travail a tendance à émerger là où la simple injonction ne va plus de soi. Faut-il y discerner une évolution moins autoritaire des organisations de travail ? La prise de parole sur les lieux de travail se [...]Article
Il ne suffit pas que les personnes soient qualifiées pour que l'organisation soit qualifiante - d'où quatre principes : 1) Traiter événementiellement l'activité en se centrant sur la résolution des aléas plutôt que sur la maîtrise des processu[...]Article
P. Zarifian ; P. Madelin ; D. Thierry ; C. Peyrard ; J-M. Barbier |A quelles conditions le travail devient-il formateur ? La transformation rapide et constante du contexte socio-technique impose de " denaturaliser l' apprentissage ". Les " dispositifs de formation intégrés " transmettent et renouvellent tout à [...]