Amo, G.(1997, Décembre). La violence pedagogique : de l' erreur a la faute. In Psychologie et éducation. n°31,
p.p. 81-89.
Titre : | LA VIOLENCE PEDAGOGIQUE : DE L' ERREUR A LA FAUTE |
Auteurs : | G. Amo |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°31, DECEMBRE 1997) |
Format : | P.P. 81-89 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; EVALUATION |
Résumé : | L' erreur est normale dans l' apprentissage, il s' agit d' une étape qu' il faut sans cesse dépasser. Il y a trop souvent confusion entre l' erreur qui est normale et la faute qui est sanctionnée. Comment l' enfant pourrait-il ne pas recevoir comme un traumatisme sans cesse renouvelé cette double face de l' enseignant qui tantôt encourage et aide à gérer l' erreur et tantôt sanctionne la faute alors que rien ne permet de les différencier dans le travail de l' élève. |