Thouroude, L.(1997, Juin). L' integration d' enfants handicapes a l' ecole maternelle : quelle participation aux activites proposees ? In Sauvegarde de l'enfance. n°4-5,
p.p. 171-182.
Titre : | L' INTEGRATION D' ENFANTS HANDICAPES A L' ECOLE MATERNELLE : QUELLE PARTICIPATION AUX ACTIVITES PROPOSEES ? |
Auteurs : | L. Thouroude |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°4-5, 1997) |
Format : | P.P. 171-182 |
Mots-clés : |
Prisme ACTIVITE ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT HANDICAPE ; INTEGRATION SCOLAIRE |
Résumé : | Peut-on évaluer les résultats, notamment sur le plan de la participation aux activités proposées en classe d' enfants handicapés intégrés dans une école maternelle ? Une approche clinique de quatre cas a permis d' analyser les conditions d' un engagement actif de l' enfant handicapé, dans les activités individuelles ou collectives. Les résultats sont variables d' un cas à l' autre et dépendent à la fois de facteurs institutionnels et de caractéristiques propres à l' enfant handicapé, dans un processus d' adaptation réciproque. |