Gillig, J.M.(1997, Juin). A l' intersection de l' ecole, du champ medico-social et du champ sanitaire : une politique interactive de l' integration scolaire. In Sauvegarde de l'enfance. n°4-5,
p.p. 209-214.
Titre : | A L' INTERSECTION DE L' ECOLE, DU CHAMP MEDICO-SOCIAL ET DU CHAMP SANITAIRE : UNE POLITIQUE INTERACTIVE DE L' INTEGRATION SCOLAIRE |
Auteurs : | J-M. Gillig |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°4-5, 1997) |
Format : | P.P. 209-214 |
Mots-clés : |
Prisme CLIS ; ENFANT HANDICAPE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PROJET |
Résumé : | L' auteur de cet article explique les cinq possibilités qui pour lui sont nécessaires de prendre en compte pour que les équipes éducatives ne voient plus l' intégration scolaire de l' enfant handicapé comme une fausse alternative au placement spécialisé : - élaborer et faire connaître une politique commune entre l' Education Nationale et la DDASS ; - tenir compte de la demande des usagers ; - inventer d' autres logiques de fonctionnement et les inscrire dans la démarche de projet pour gérer le complexe ; - créer des passerelles entre le médico-social, le sanitaire et l' école en milieu ordinaire ; - confronter et conjuguer nos cultures professionnelles. |