Marcellini, A.(1998, Mars). " forcer l' aventure " : le jeu de nuit comme rite initiatique ? In Agora débats/jeunesses. n°11,
p.p. 23-30.
Titre : | " FORCER L' AVENTURE " : LE JEU DE NUIT COMME RITE INITIATIQUE ? |
Auteurs : | A. Marcellini |
Type de document : | Article |
Revue : | Agora débats/jeunesses (n°11, 1998) |
Format : | P.P. 23-30 |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; JEU ; JEU DE ROLES ; RITE |
Résumé : | L' expérience personnelle d' un camp d' adolescents dans les années 70 constitue, 20 ans après, le prétexte d' une réflexion sur la logique éducative d' une situation qui tente de " forcer l' aventure ". Associée à des images et des émotions aussi fortes que contradictoires, l' épreuve vécue du " jeu de nuit " invite au détour théorique. L' interprétation du jeu de nuit insiste sur sa dimension de " rite d' initiation " mais souligne également certaines limites qui peuvent réduire à néant son efficacité symbolique et transformer l' aventure en cauchemar. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
18709 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |