Thouroude, L.(1997, Juin). L' integration d' enfants trisomiques 21 a l' ecole maternelle : facteurs d' echec et de reussite lies aux conceptions pedagogiques de l' enseignant. In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°74,
p.p. 49-67.
Titre : | L' INTEGRATION D' ENFANTS TRISOMIQUES 21 A L' ECOLE MATERNELLE : FACTEURS D' ECHEC ET DE REUSSITE LIES AUX CONCEPTIONS PEDAGOGIQUES DE L' ENSEIGNANT |
Auteurs : | L. Thouroude |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°74, AVRIL-JUIN 1997) |
Format : | P.P. 49-67 |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE MATERNELLE ; EVALUATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; TRISOMIE |
Résumé : | L' article est centré sur l' étude de l' influence des conceptions pédagogiques de l' enseignant sur la réussite ou l' échec de l' intégration des enfants trisomiques 21 à l' école maternelle. L' échec et la réussite sont évalués au regard des objectifs qui sont la scolarisation et la socialisation. Les modèles pédagogiques étudiés s' inspirent de la typologie qui distingue les enseignants normatifs ( centrés sur la norme ) et les enseignants pédocentriques ( centrés sur l' enfant ). Les résultats montrent qu' il y a des différences notables entre ces deux modèles dans la façon de concevoir l' intégration. |