Loarer, E.(1998, Mars). L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser. In Revue française de pédagogie. n°122,
p.p. 121-161.
Titre : | L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser |
Auteurs : | E. Loarer |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°122, Janvier - Février - Mars 1998) |
Format : | p.p. 121-161 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ATELIER DE RAISONNEMENT LOGIQUE ; EDUCABILITE COGNITIVE ; ENTRAINEMENT MENTAL ; EPISTEMOLOGIE ; EVALUATION ; METHODE ; PROGRAMME D' ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL ; THEORIE |
Résumé : | L'éducabilité cognitive a pour objectif d'améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement leur possibilité d'adaptation. Ce dossier présente les objectifs, les définitions, les repères historiques, les aspects idéologiques et épistémologiques, les sources théoriques de l'éducation cognitive : Piaget, Vygotski, Bruner. Sont présentés également les différentes méthodes et outils d'éducabilité cognitive, les contenus et les méthodes d'évaluation. |