Rousseau, P.(1998, Mars). L' educateur au centre d' un paradoxe. In Les Cahiers dynamiques. n°10-11,
p.p. 11-16.
Titre : | L' EDUCATEUR AU CENTRE D' UN PARADOXE |
Auteurs : | P. Rousseau |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers dynamiques (n°10-11, Mars 1998) |
Format : | P.P. 11-16 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AEMO ; COMMUNICATION ; ECRIT PROFESSIONNEL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EXPRESSION ECRITE ; EXPRESSION ORALE ; INFORMATION ; TRAVAIL D'EQUIPE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | A partir de l' exemple de l' AEMO, l' auteur insiste sur la difficulté d' écrire, de passer de l' oral à l' écrit. Cette opération apparaît d' autant plus complexe en AEMO que le travailleur social y est à la fois observateur et intervenant et qu' il se doit par conséquent d' opérer un compromis, lui permettant de prendre de la distance, de se désengager du réel. P. Rousseau a procédé à une double analyse de contenu, en considérant à la fois les réunions de synthèse, lieu de l' oral, et les rapports écrits. Il en relève un certain nombre de transformations langagières, dues d' une part à la spécificité de l' expression orale par rapport à l' expression écrite et d' autre part à une réelle modification des propos dans le sens d' ajouts par rapport à la version orale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
19994 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |