(1997, Décembre). Reconnaitre les acquis pour lutter contre l' exclusion : l' utilisation de l' histoire de vie. In Education permanente. n°133,
p.p. 75-82.
Titre : | RECONNAITRE LES ACQUIS POUR LUTTER CONTRE L' EXCLUSION : L' UTILISATION DE L' HISTOIRE DE VIE |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°133, 1997-4) |
Format : | P.P. 75-82 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; CREDIT FORMATION INDIVIDUALISE ; DIPLOME ; EXCLUSION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL SOCIAL ; VAE |
Résumé : | L' auteur s' appuie sur l' exemple d' une jeune femme réunionnaise, établie en métropole depuis environ 10 ans, et bénéficiant d' un CFI. Son parcours permet de dégager un certain nombre de conclusions : - non-qualification n' est pas synonyme d' incompétence ; - l' expérience est le meilleur mode d' apprentissage pour les jeunes de faible niveau ; - la formation ne sert pas seulement à insérer les jeunes mais aussi à développer chez eux des capacités d' adaptation sur le marché du travail ; - le suivi de ces jeunes doit être individualisé. Il est donc nécessaire de favoriser, tout en la réformant, l' alternance, et de formaliser la reconnaissance des acquis pour les personnes sortant prématurément d' un objectif de type CFI. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20331 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |