Merle, V.(1998, Avril). L' evolution des systemes de validation et de certification : quels modeles possibles et quels enjeux pour la france ? In Actualité de la formation permanente. n°153,
p.p. 54-63.
Titre : | L' EVOLUTION DES SYSTEMES DE VALIDATION ET DE CERTIFICATION : QUELS MODELES POSSIBLES ET QUELS ENJEUX POUR LA FRANCE ? |
Auteurs : | V. Merle |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°153, MARS-AVRIL 1998) |
Format : | P.P. 54-63 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ALLEMAGNE ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; EMPLOI ; ENSEIGNEMENT ; EVOLUTION ; EXPERIENCE ; FRANCE ; GRANDE-BRETAGNE ; PROFESSION ; PROSPECTIVE ; SAVOIR ; VAE |
Résumé : | Face à la prépondérance des diplômes théoriques, généralement acquis en formation initiale, comment repenser les systèmes de validation des acquis et de certifications. 3 modèles nous sont proposés : le modèle allemand qui laisse autant de place aux savoirs qu' au savoir-faire ; le système anglais fondé sur un référentiel de compétences et de qualifications professionnelles ; le système européen, préconisé par le livre blanc de la Commission européenne, ressemblant fort au système anglais, mais abandonnant la référence à la notion d' emploi ou de métier, on décontextualise ainsi la compétence. La marge de manoeuvre des gouvernements reste néanmoins faible, car il faut tenir compte de l' état des structures sociales et de l' histoire du système de formation avec lesquels il faut rester cohérent. La situation française est présentée ici dans ses spécificités liées à la complexité des systèmes de certification, dominés cependant par l' Education Nationale. L' auteur conclut et montre que la France n' échappera pas à la tendance qui tend à diversifier les formes de certification, reste à savoir quelles seront les hypothèses retenues. |