Baudelot, C., Cartier, M.(1998, Juin). La lecture au collège : de la foi du charbonnier à une pratique sans croyance. In Actes de la recherche en sciences sociales. n°123,
pp. 25-44.
https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1998_num_123_1_3253#xd_co_f=ZGYxYzc0ZDItZjU3Ny00NmJiLTkyMzktYjE3MmU1YjlkOTMy~
https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1998_num_123_1_3253#xd_co_f=ZGYxYzc0ZDItZjU3Ny00NmJiLTkyMzktYjE3MmU1YjlkOTMy~
Titre : | La lecture au collège : de la foi du charbonnier à une pratique sans croyance |
Auteurs : | C. Baudelot ; M. Cartier |
Type de document : | Article |
Revue : | Actes de la recherche en sciences sociales (n°123, Juin 1998) |
Format : | pp. 25-44 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ELEVE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LECTURE ; PRATIQUE CULTURELLE |
Résumé : | Plus les élèves vont à l' école et moins ils lisent de livres. Deux régimes de lecture ont été observés : - le premier régime appelé " ordinaire " par les auteurs, est celui que mettent en oeuvre des jeunes lecteurs dans un cadre scolaire et privé ; - le deuxième " littéraire ", est au contraire imposé au lycée où il devient la norme légitime. L' objet de cet article est d' analyser comment s' opère l' articulation de ces deux modes de lecture. |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1998_num_123_1_3253#xd_co_f=ZGYxYzc0ZDItZjU3Ny00NmJiLTkyMzktYjE3MmU1YjlkOTMy~ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17776 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |