Lechon, R., Barroux, C., Tapernoux, P., et al.(1998, Août). La garanderie et la gestion mentale (dossier). In L'école des parents. n°7-8,
pp. 27-56.
Titre : | La Garanderie et la gestion mentale (dossier) |
Auteurs : | R. Lechon ; C. Barroux ; P. Tapernoux ; A. Lieury ; O. Naudin |
Type de document : | Article |
Revue : | L'école des parents (n°7-8, juillet - août 1998) |
Format : | pp. 27-56 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; ACTION EDUCATIVE ; APPRENTISSAGE ; COURANT PEDAGOGIQUE ; DEFINITION ; EXPERIENCE ; GESTION MENTALE ; MEMOIRE |
Résumé : | Dans les années 80, la référence en matière pédagogique est la gestion mentale par Antoine de la Garanderie, de nos jours qu' en est-il ? En 10 questions, une collaboratrice d' Antoine de la Garanderie essaye de définir la méthode. Une enquête auprès d' enseignants de lycée et collège permet de faire le constat suivant : la gestion mentale n' est plus la référence en pédagogie mais elle a généré un état d' esprit permettant l' évolution vers d' autres projets en relation avec l' écoute. Le témoignage d' une institutrice met en lumière les points positifs de la méthode. Un rapprochement entre l' oeuvre et la vie de l' auteur permet la compréhension du fondement de celle-ci, enfin un article appréhende les différents niveaux d' implication de la mémoire dans l' acquisition des connaissances. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20166 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |