Pourtois, J.P., Desmet, H.(1998, Septembre). Que nous enseigne le terrain de l' intervention ? les principes d' une pratique sociale a visee preventive. In Revue française de pédagogie. n°124,
p.p. 109-120.
Titre : | QUE NOUS ENSEIGNE LE TERRAIN DE L' INTERVENTION ? LES PRINCIPES D' UNE PRATIQUE SOCIALE A VISEE PREVENTIVE |
Auteurs : | J-P. Pourtois ; H. Desmet |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°124, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1998) |
Format : | P.P. 109-120 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATION ; INTERVENTION SOCIALE ; PREVENTION |
Résumé : | Depuis plusieurs années, le champ de l' intervention socio-éducative s' est profondément modifié. Après les concepts d' aide sociale puis de protection sociale dont les limites ont été constatées avec l' avènement du non-emploi est née la méthode du développement social. Les auteurs ont structuré le champ de l' intervention selon quatre axes : l' axe systémique, l' axe de l' économie, l' axe de la temporalité et l' axe de l' axiologie. |